Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club des meilleurs pêcheurs du monde (ou presque)
11 juillet 2008

L'anguille, c'est bon, et c'est marrant à pêcher

Les pluies abondantes (21mm)de la nuit de Samedi à Dimanche m'ont motivé pour aller à l'anguille.

Cela fait maintenant deux ans que je n'en ai plus attrapé, notre coin favori étant infesté de poissons chats (il fallait en attraper 40 pour peut etre faire une anguille, le stock de vers devait donc être assez conséquent!!)

Donc je décide de passer prendre le Robert pour le motiver à y aller hier après midi.

Le seul hic, c'est qu'on a réussi à trouver seulement 5 gros vers, ce qui est un peu juste, on a aussi pris du maïs, ainsi qu'un vieux black congelé pour le couper en morceau et s'en servir comme appat si besoin.

Je ne savais pas trop ou aller tremper la ligne. Robert propose un coin que je ne connais pas, mais qui apparament devrait être pas mal, et surtout vierge en poisson chat (malgré le fait que ce soit sur la même riviere, 5 km en aval...)

C'est une petite place à pêche amenagée par un pêcheur.

IMG_9875

IMG_9876

IMG_9880

A mon grand étonnement, aucun poisson chat n'est venu troubler la partie de pêche.
Au début, on pechait vers le milieu de la riviere, sans résultat, et en plus on était un peu dérangé par les bateaux.
On met donc les cannes à 2 metres du bord, et la , le résultat ne se fait pas attendre.Une premiere anguille nous fait une violente touche.
Bien entendu, nous n'avions pas pris d'épuisette, heureusement que je peche avec du fil assez gros et qu'elle était de taille raisonnable...
La voila en photo avec ma bonne tête de vainqueur!!:

IMG_9878


Je fais une petie aparté pour parler un peu de ce que je sais de l'anguille.

Il faut savoir que l'anguille posséde une défense très au point, et son attaque peut passer inaperçue, ou vous amener la canne à l'eau, et ce quelle que soit sa taille.
Lors de cette partie de peche, j'ai trop attendu pour deux touches, et comme je pechait au bord, les anguilles ont eu vite fait d'aller entourer le fil autour de racines pour s'en défaire, et la il n'y a plus rien à faire...Il peut arriver qu'en attendant et en gardant le fil bien tendu dans la main, elle se "déroule" toute seule, mais c'est rare et souvent long...
Elle a un régime alimentaire très varié, et son activité est débordante quand les eaux se troublent suite à des pluies. Il existe donc tout un tas de technique pour l'attraper. Pour ma part le plus souvent je la peche au vers en plombée.
Mais j'en ai déjà attrapé à l'asticot en pechant au coup!!(véridique), et je vous dire que j'ai mis un sacré moment pour la ramener.
J'en ai aussi attrapé une dans un ruisseau à truite d'un metre de large en pechant au toc!!Elle peut aller d'ailleurs de ruisseaux en ruisseaux en traversant des champs humide
En pechant au vif au fond avec deux petites ablettes, j'ai sorti (il y a plus de 10 ans maintenant) la plus grosse que je n'ai jamais attrapé..attendez je dois avoir une photo par la , ah la voila (pas de commentaire sur la coupe de cheveux approximative...)

IMG_2571
Elle faisait 1m05 pour 2kg200

Pour finir cet aparté, cet un poisson excellent, grillé notamment (elle "recrache ainsi son gras), et qui n'a absolument aucune aretes, ormis la centrale bien sûr)
Il faut juste acquérir la technique pour la peler.... (le faire quand elle est encore vivante est assez sportif!!)
Enfin, ici comme ailleurs la population décroit de maniere inquiétante, les soirées avec des touches d'anguilles coup sur coup ne sont maheureusement plus d'actualité. Il faut savoir que la civelle (le bébé anguille) vaut aussi cher que la truffe au kilo, ceci expliquant surement cela...

Fin de l'aparté.





Le stock de vers, déjà maigre, commençait à disparaitre.On pechait avec des quart de lombric!!
On réussi tout de même à en attraper deux de plus, et j'ai réussi à raté 3 touches de plus... (dont une avec de la tripe de black...)
En panne séche de vers, après deux petites heures, on a du remballer les gaules.

Voila le résultat :

IMG_9889

Alors ensuite, pour les peler, ça a été du sport, car bien entendu, elles étaient en pleine forme...et n'étaient pas vraiment d'accords pour se faire "déshabiller"
Malgré tout après une bonne vingtaine de minutes et les bras couverts de mucus , elles sont pretes à être cuites.
Ce poisson est pour moi un des meilleurs d'eau douce, surtout quand les spécimens ne sont pas trop gros.

Petite partie cuisine...

Alors tout d'abord, il faut les découper en tronçon d'un dizaine de centimetres, ça facilite la cuisson:

IMG_9892

IMG_9895

Puis, bien sûr, les faire griller à la plancha, pas besoin d'huile, elles sont déjà assez grasses!!:

IMG_9897

Le gros avantage de l'anguille, est qu'elle n'a pas du tout d'arete, à part la grosse centrale, ce qui fait qu'on peut la manger un peu comme un épi de maïs...et une nouvelle fois c'est vraiment bon:

IMG_9898

Le seul soucis, c'est que c'est vraiment trop vite mangé...

Allez "santé " à tous les visiteurs:

IMG_0002

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te remercie pour cette petite hustoire, j ai vraiment adoré de plus tes conseils son super en ce moment même je peche et si j' ai de la chance demain me régaler 😀. Je débute dans la pêche qu'elle sont les meilleurs horaires pour languille ? La nuit ? De qu elle voit tu es ?
L
Bonjour le mec qui fait des trucs comme celui qu'on voit sur la photo en train de manger de l'anguille si c'est lui qui à retiré la peau des anguilles alors qu'elles étaient encore vivante il devrait consulter un médecin d'urgence et arrêter la pêche de suite gros bouffon ont devrais te faire la même chose à une jambe où un bras bouffon chasse où pêche il faut respecter sa proie.
J
Excellent
K
Moi je les pèle le lendemain de la pêche, après une nuit au frigo (je les tue dès leur capture pour abréger leur souffrance). C'est affreux de les peler vivantes, et c'est inutile, tellement cruel ! En outre, c'est beaucoup plus facile de les dépiauter mortes!
A
y a pas moyen de les tuer avant de les pelés????
Club des meilleurs pêcheurs du monde (ou presque)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité