Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club des meilleurs pêcheurs du monde (ou presque)
5 juin 2008

Ces dernier temps...

Voila, j'ai découvert en flanant sur le net qu'un concours de pêche au leurre se préparait à Besançon: l'Open street fishing de Besançon. Donc, le Samedi 3 mai, je me précipite à Besac' et d'une pour payer mon inscription et de deux pour tester le terrain voir si je suis capable de faire semblant d'être un pro. je pars donc à l'aube. La boucle du Doubs se trouve à une heure de chez moi et je décolle à 5h. Au bout d'une demi heure de route la pluie annonce la couleur de la session, si je prends pas de poissons, j'aurais au moins pris la flotte, et c'est pas rien. Je décide donc de pêcher au poisson nageur, un joli petit bien flash me tends les triples du fond de  ma boîte, se seras donc le mettle minnows de river2sea qui séviras aujourd'hui ces couleurs pétantes seront parfaites pour décider les carnassiers de ces eaux troubles. Je commence à pêcher non loin d'un petit port de plaisance. Mais de savoir ce poste si proche, je pêche mal et préfère y aller directement. Je sais que se seras un spot du concours donc... Je pêche alors un petit coin de haut-fond couvert de nénuphares formant une anse au fond du port coupée du reste par une petite passerelle. Après  trois lancers, une touche, vu le post je parie sur un petit bec, la journée commence bien. Cependant le combat me surprend, c'est un poisson tout en nerf qui se débat ça ressemble à une perche mais quelque chose m'interpelle, il y a bien trop d'autres postes à perche sur le port. En voyant la robe verte/argentée de ce poisson, je sors fébrillement l'appareil. Un Bass!!! Oui, un joli petit black-bass viens de se jeter sur mon leurre le seul carnassier que je n'attendais pas se jette dans mes bras et je viens de pulvériser mon record: 30 cm

P5170004






P5170005





Une petite séance photo en prenant soin de ne pas le laisser tomber sur les grilles métalliques de la passerelle et je remets mon petit père à l'eau. C'était certainement un mâle protégeant un nid et vu que je ne l'ai pas trop déplacer loin de son nid il y a des chances qu'il y retourne. je remonte donc sur le port, les péniche les pontons, tout y passe sans autre touches mais je me dis que même en rentrant tout de suite je suis déjà comblé, une espèce comme le black pris à Besançon si c'est  pas du street-fishing, je sais pas ce que c'est. je remonte encore vers le centre ville en pêchant sur le canal qui alimente le port et j'y vois pas mal d'activité. Des chevesnes et des ablettes gobent en surface et j'imagine que les carnassiers ne sont pas loin. je lance donc avec insistance en ratissant tout les postes. Une nouvelle touche, la même mais dans bien plus de fond peut-être un sandre. C'est lourd et ça tient le fond mais en remontant, je sens la défense faiblir le bestiaux est plus petit qu'il voulait me le faire croire, surprise c'est une belle perche. Décidément, la sortie est réussie, je n'en demandais pas tant. Elle fait 25 cm et je décide de prendre quelques photo dans l'esprit "Fashion luremen" dont une plutôt réussie.

P5170009







P5170012





Je me sens en confiance pour le concours. plus loin je rencontre un pêcheur et lui pose vicieusement la question: "il y a du black-bass dans le coin?" et lui présente les photos comme contre réponse. Il me demande si je l'ai gardé et me dit c'est dommage parce que c'est très bon et je comprend pourquoi il n'y a pas plus de black dans le coin. Il est neuf heure je décide donc de retrouver la voiture pour aller m'inscrire et poser la question au vendeur. je retournerais pêcher de 10H30 à 12H00, mais je ne ferais que m'agacer à titiller des chevesnes pas mordeurs.

L'après midi je me tourne vers des coin plus familiers pour illustrer un concept de mon invention, le struite fishing un peu pour me moquer de cette tendance à vouloir moderniser la pêche. Les truites était bien là et elles avaient faim vu le nombre de touches enregistrées mais à cause de la force du courant j'en ai raté beaucoup avant de sortir ma petite mèmère et la prendre ne photo:

17_05_08_1833

 

17_05_08_1835







définitivement c'était une bonne journée.

Autre sortie le dimanche 25. Un pote de Pontarlier, Mon amie et son frère on se tente une petite sortie. On commence à la sortie du Lac Saint-Point à Oye-et-Pallet (à prononcer ouaipallet) Alors qu'ils s'acharnent à pêcher quelques malheureux vifs je m'amuse aux poissons nageurs à vue. Résultat pour une matinée, je rate une tanche curieuse qui a goutté au petit hornet de salmo, une truite ultra méfiante et un brochet tout pareil, pour eux trois gardons je décide donc de rattraper le coup et sort cinq gardons et un chevesne en une demi-heure pour qu'on puisse pêcher au vif l'après-midi. Après un petit casse-croute au bord de l'eau on part sur Pontarlier pour pêcher une ancienne gravière: le Pont-rouge. On monte quatre lignes au vif mais moi le vif c'est pas mon fort. Je monte ma canne à vairon manié et je pique un petit gardon à la tirette pour aller crapahuter dans les joncs au bout d'une dizaine de lancers, un tremblement dans la ligne me trahis l'attaque qu'a subit mon petit poissonnet. Je ferre et le poisson qui à taper à la descente ce débat au loin. Je l'épuise à mesure puis remonte un petit bec de cinquante piqué au bord de la gueule vite remis à l'eau. Ce seras le seul de la journée mais par la suite je croise, en me promenant dans les hauts-fonds, quelques carpes pas gênée de mon intrusion et j'en profite pour ajouter ces mèmères à mon tableau de chasse.

P5250072

P5250084





carpe2

Voila un petit résumé de mes dernières sortie et ce week-end rebelotte sortie sur Besac' avec un expert du coin...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbe truite fario , on reconnait bien la souche de la région avec ses bandes . Bravo !
D
Si tu veux on pourras se faire une sortie dans le coin faudras qu'on se rencarde sur un truc de ce genre en plus un article sur la pêche de deux membres du club ça seras tip top.<br /> <br /> P.S. j'ai complèté ma journée de 3mai car il me manquait l'après midi
F
Salut Droseasky , moi j'aime bien le coté technique des leurres , tu dois les connaitre par coeur , ça m'épate car moi j'en connais aucun , à part le twist , mais même ça ça semble dépassé .<br /> Félicitations pour tes prises et surtout pour le black , en rivière dans la région c'est pas courant !
G
Salut Droseasky (pfiou à chaque fois j'ai un doute quand j'écris ton pseudo!!)<br /> Tes sorties sont , à chaque fois, bien racontées, on sent que, avec ou sans poisson, tu passes de bon moments.<br /> On voit que les poissons évoluent de maniere differentes en France, icic c'est la galere pour faire un brochet, même de 50, et les blacks de 30 sont plus que monnaie courante...SUrement une question de temperature de l'eau.<br /> A bientôt
Club des meilleurs pêcheurs du monde (ou presque)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité