Club des meilleurs pêcheurs du monde (ou presque)
23 mai 2008

La truite de l'année

Bon je sens que je vais friser la correctionelle au vue du réglement intérieur de ce blog, mais c'est pas grave, je me lance quand même...

En allant dans un de mes coins favoris pour la pêche et les champignons, je décide de faire d'une pierre deux coups, et d'amener le couteau ET la canne à pêche.En l'occurence, deux cannes, une au bouchon et une à la cuiller.
C'est un des seuls coins de la région ou les sauvages se reproduisent encore, et de gros spécimen sont régulierement attrapés. En effet c'est une sorte de lac de barrage dans lequel la nourriture abonde (mini crevette qui rendent la chair des truites saumonée et délicieuse).

Je décide donc de lancer mon bouchon près d'un arbre en face (enfin le premier coup c'était plutôt "dans" l'arbre en face...) et d'effectuer quelques lancers à la cuiller.
L'eau est magnifique, mais les poissons n'ont pas (encore) faim.
Je fais un peu le tour du poste, et l'arrive sur une sorte de plage, je vois l'eau grouiller.
En fait il y avait 3587 tétards (ça m'a pris du temps pour les compter ils arretaient pas de bouger!!)
Ce qui nous promet de sacré concert de coassement!!

Bon je laisse mon bouchon en place et vais ramasser de quoi manger pour le soir.
Je reviens un moment après, mon bouchon avait changé de place, mais ne bougeait pas, je le raméne, bien entendu plus de vers.
Pas trop content sur le coup, je le relance, et ressaye une nouvelle fois à la cuiller.
Au deuxiée lancer, je vois une ombre jaune se jetait littérallement dessus.
Je sais tout de suite que je n'ai pas affaire à une truitelle, et je la vois même sauter plusieurs fois.
Je commence à stresse une peu car je vois que la cuiller n'est accroché que par un hameçon du trident.

J'essaie , dans la mesure du possible décourter le combat.
Comme j'étais sur la "plage", je peux l'attraper à la main (heureusement d'ailleurs car je n'avais pas d'épuisette). La cuiller s'était en fait accroché au dessus de la bouche ( dans l'oeil)
En effet, c'est une très belle truite, la plus grosse pour moi cette année, je ne le sais pas encore mais elle pése 1.200 kg et mesure 44 cm.

Je décide après quelques photos de la remettre à l'eau,les spécimens comme ça sont de plus en plus rare, mais malheureusement elle était trop blessée pour repartir (elle avait beaucoup saigné)
Je la ramene à la maison afin de faire une joli photo, et la voila qui a regain de vitalité et essaie de me chipper un cepe!!:

Je lui enleve délicatement et , une fois n'est pas coutume, je pose donc avec ma prise:

Vu la taille, j'ai été obligé de lever les filets afin de pouvoir la faire cuire...
Elle était saumonée, et comment dire, absolument délicieuse.
Allez pour vous donner faim (la poele fait 35 cm, donc on a drolement bien mangé à deux:!!!):

Voila pour cette fabuleuse prise, je n'en reviens toujours pas (c'était la premiere fois que j'en attrapais une à la cuiller à cette endroit...)

En espérant ne pas avoir trop enfreint le réglement...