Club des meilleurs pêcheurs du monde (ou presque)

2 juillet 2009

Des Gorges de l'Orbe à Pontarlier

Voici une petite sortie dans les Gorges de l'Orbe ce dimanche avec un collègue suisse rencontré sur le net: Furax. nous avons essentiellement pêché aux leurres mais certains postes trop abruptes nous ont contrains à pêcher au casque faute de leurres assez denses pour bien prospecter icon_silent.gif   Mais l'essentiel a été de passer un bon moment dans ces magnifiques spots:

Sur quatre truites aux leurres une au twin vib', deux au Salmo bullhead et une au troutin et donc deux autres au vairon dont une de 35 cm.

Deux jours après, je me retrouve parachuté à Pontarlier pour 3 heures de pêche (le temps pour ma copine de faire les courses icon_mrgreen.gif ) armé de deux combos (trinis L spining et trinis M casting) j'attaque avec une bestiole sympathique: la sea betty crank montée sur la spining. Après pas mal de loupés sur des gros chevesnes je suis bien décider à lui faire prendre du poisson... Arrivé sur la mise à l'eau des canoës je vois un beau pèpère qui flane insouscient, en lancant à peine derrière lui, il se replace pour faire face prêt à attaquer après deux tirée il se jette sur mon leurre et le rate comme d'habitude icon_lol.gif ça commence bien... Plus loin je lance derrière une grosse veine de courant et avant de l'atteindre en récupérant, PING un poisson se pend à mon petit dytique, c'est un petit cabot qui inaugure mon leurre:

Soudain une grosse averse orageuse refroidi mes ardeurs, je m'habrite sous un pont en amont pour laisser passer cet orage salvateur en me préparant à passer en mode "power fishing" pour profiter au maximum de l'éveil des poissons. l'orage passe, je remonte assez vite le barrage qui longe le pont et tape un deuxième petit chevesne dans un calme. La sea betty crank à fait son office, je dégaine alors la relève de mon twin vib' colori baby bass perdu dans les Gorges de l'Orbe racheté il y a une heure pour le monté sur ma Casting et c'est partis pour un ratissage minutieux en redescendant. J'arrive de nouveau sous le pont et je me prend une grosse châtaigne, le combat me laisse croire à une truite mais c'est un troisième chevesne qui se rend, mon premier au lipless:

Je reviens par l'amont sur la grosse veine de courant où j'ai pris mon premier chevesne et passe sous le seuil et re PING encore une belle touche cette fois la robe jaune et les points ne me laisse pas de doute c'est une jolie fario sur-exitée de 36 cm qui s'en est pris a mon leurre fétiche.

Ma copine arrive c'est l'occase de me faire un tite tof:

bref une petite sortie rentable et bien agréable

28 mai 2009

Une histoire à rebondissement...

Depuis quelques temps, il y a une bataille de vidéo entre le blog de Francis et le mien, avec une polémique qui a fait le tour de la toile ...

J'ai démarré en montrant une heure de peche assez efficace, et tout de suite le Francis a répliqué en essayant de prouver la supercherie et en mettant en ligne la "soi disant" version non coupée et sans les effets spéciaux qui auraient eu pour action de faire grossir les poissons...
Et pour finir, j'ai donc réalisé une derniere vidéo qui ne peut que mettre tout le monde d'accord...

Je vous laisse donc découvrir les différents épisodes (dans l'ordre bien sur!!)

La vidéo qui a mis le feu aux poudres:

La réponse de Francis:

Et enfin l'épilogue

28 mai 2009

Un nouveau venu dans le Club

Bienvenue à Riquet

Voici un nouveau membre pour le célèbre club des meilleurs pêcheurs du monde et des environs , je le laisse se présenter , et nous lui souhaitons bien sur la bienvenue . Nul doute qu'il nous fera de beaux articles avec comme il se doit des prises moyennes et quelques bredouilles . Voici donc la présentation de Riquet :

Eric ROUSSEY alias riquet25  j'ai 40 ans et je pratique la pêche depuis l'age de 5 ans.
    Actuellement j'habite à GUYANS-VENNES  dans le Doubs (25) à 18 kilométres de MORTEAU .
    Je suis proche de la vallée du dessoubre ,goumois,les bassins du doubs....
     J'avais un peu laissé tomber la peche et j'ai repris cette activité depuis un an après une blessure au genou au cours d'un match de rugby.
    Je peche quasiment exclusivement aux leurres.
    Quelques sorties en famille pour des petites sorties de peche au coup ou je prends plaisir à sortir de jolis poissons sur du 8/100.
Je connais Droseasky avec qui j'ai fait quelques sorties (ma face apparait sur quelques photos de l'article "première" du 5 mars 2009)  .

Je pratique la pêche comme un loisir ou je partage ma passion sans prise de tête au cours de sessions souvent  entrecoupées d'une pause (casse-croute,binouse voir les deux)!

Je pratique également la plongée .

Un lien vers mon blog qui vous permettra de me connaitre un peu mieux!

Riquet

20 avril 2009

Et de deux...

Ce matin je suis sorti un peu blasé par mes bredouilles à la truite. Décidé à en découdre j'ai même tenté au vairon mais c'est finalement au twin vib' que je décroche une belle zébrée le matin. L'après midi je migre de la Loue au Doubs pour un petit Struite,  :tongue:  malheur mon p'tit ruisseau déborde encore d'eau de neige. Arrivé sur le Doubs, je ressors mon petit river2sea qui m'a presque réussi ce matin et ping arret net je redoute un nouveau brochet vu mes dernières expériences et les coup de tête me donnent raison: encore un intru sur mes spot à truite  :rage:  il fait 60 environ et n'as pas quitté son élément même pas pour le décroché et encore de bien chouettes images:

Image hébergée par servimg.com

Je finirais malgré tout par sortir une malheureuse truite d'élevage qui à succombé à un dead alive monté sur une donzette

15 avril 2009

Premier brochet

Enfin, après quelques douilles à la truite, une jolie mémère brochet, planquée sous un tressage de saule grossier que j'ai fait à l'ouverture pour dégager l'accès et agrémenter le post (la confluence d'un p'tit ruisseau sur le Doubs), est venue taper mon quiver 100 déstiné aux truites, perches et chevesnes. Un joli combat sur 22% aya, trinis M que du bonheur pour un p'tit broc de 50 juste passé. Je l'ai sortie quelques secondes de l'eau pour l'unique photo aerienne mais je l'ai entièrement manipulée dans l'eau, en espérant que cette future maman (déjà pleine d'oeufs...) auras une riche progéniture...

8 avril 2009

Les premiers blacks bass 2009!!

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de silence pas vriament volontaire, vu que mes cannes à peche ont sérieusement pris la poussiere dans le garage voila quelques nouvelles du Sud Ouest

Pas d'articles sur l'ouverture de la truite car je n'ai peché qu'une petite heure (enfin bon pourla petite histoire, j'ai sorti 4 truites, premeire entorse au réglement...)

Donccet article est consacré aux premiers blacks bass de l'année 2009.

Bon vu que je peux difficilement aller trop loin à la peche, je suis "obligé" d'aller au Lac en Face afin de voir si les blacks avaient fini d'hiberner...

Ayant assez peu de temps, je reprend la canne comme elle est, montée de l'an dernier, avec le même rapala, j'ai rien changé je vous dis!!

Alors je ne sais pas si c'est la chance de la reprise ou qualité du pecheur le beau temps, car dès le 2 eme lancer, j'en ai accroché un , je n'en revenais pas!!
J'en ai même raté 3 dans le 1/4 d'heure qui a suivi !
Le soleil de ces derniers jours a du bien les reveiller!!
Bon bien sûr les attaques ne sont pas encore aussi violentes qu'en été, mais ils se sont bien défendus...
VOila donc en photo le tout premier black bas de l'année 2009! qui bien sur est reparti à l'eau rapidement

1er_black_de_l_ann_e_2009

J'y sui ensuite retourné le week end suivant, en profitant d'une sieste de Fanny
Et bien ma première impression est confirmée largement, le lac se réveille. En effet, les premières têtards ont fait leurs apparition, les carpes commencent à brouter l'herbe des rives, et en même temps elle repère des endroits ou frayer, ensuite un couple de canard est en train de nicher, ce qui nous permettra de voir leur canetons dans quelques semaines
Enfin, les blacks bass naviguent allègrement en surface, et par la même occasion narguent mon poisson nageur qui leur passent tout à coté!!
Il y en a un beau sur le photo qui suit, pas facile à voir (à droite du poisson nageur):je suis bien conscient de la médiocrité de mes photos...

Bon bien sur celui la, je ne l'ai pas attrapé, il ne s'est même intéressé à la batterie de cuiller/rapala/etc..que je lui ai présentés...il avait déjà du déjeuner!!
Par contre quelques minutes plus tard, j'ai enfin attrapé un black bass de bonne taille.
Comme c'est le premier un peu gros de l'année, vous allez avoir droit à ma bonne tête de vainqueur avec !!(photo prise à bout de bras donc cadrage approximatif!!)
(qui a dit que j'avais des cernes...)

Pour le sortir, j'ai utilisé la fameuse technique dite du "treuil" que vous pouvez retrouver en vidéo dans cet article.

Pour la petite histoire, j'ai l'impression que la taille moyenne des blacks dans le lac augmente bien, ce qui est plutôt bon signe et augure de jolies prises pour cet été...

A suivre peut etre une petite sortie anguille (elles devraient s'activer un peu avec les pluies d'hier)  et surement d'autres black bass

20 mars 2009

premiers corégones

Il me manquait un poisson et un article sur sa pêche pour complèter l'Eau Doubs. En effet si j'ai eu l'occasion de croiser le corégone sur le Doubs en pêchant au toc, mon 10 centième de bdl n'as pas fait long feu. Il me fallait donc un jour trouver un collègue ayant la patience de me guider et m'éclairer sur ce mystérieux poisson aussi appelé férat ou lavaret. C'est alors que dans la semaine un message me plonge dans l'impatience et la trépignation de découvrir une nouvelle pêche, Florent, un amis jurassien me propose une sortie corégone sur un superbe lac du Juras ( spot tenu top secret ...). Enfin je vais tâter du plombier.

Image hébergée par servimg.com

Je jubile en arrivant sur le plan d'eau, le temps est magnifique, l'eau est limpide à quasiment cinq mètres de profondeur et mon apn et mon camescope sont chargés à bloc. Très vite, en avançant, des echos sur le sondeur trahissent la présence de poissons, Florent décide alors de démarrer tant que les poissons sont présents. Il descent ma ligne pour me montrer l'animtion (posé au fond puis décollé très discret de 10cm/20cm)

et le scion marque un léger tremblement: « PING », pendu le ferrage est surnaturel avec 20 m de nylon sous la barque il faut un maximum d'amplitude pour compenser l'élasticité du fil. Florent me passe la canne pour que je teste le combat, vu le mal que j'ai à remonter la bête je pense à un poisson de plus de 30 cm , les éclats arrivent enfin 5/6 m sous nos pieds et je fois un premier petit corégone se rendre. Il fait seulement 25 centimètres. Je le canarde sous-l'eau pour assurer quelques clichés et le résultat et vraiment sympa.

J'enchaîne en copiant les gestes de mon professeur et la seconde touche ne tarde pas. Je sort moi-même mon premier corégone de la même taille que le premier, je suis ravi.

Image hébergée par servimg.com

Quelques poissons suivront sur le spot mais aucuns n'est encore maillé donc on avance un peu les poissons sont bien répartis mais concentrés vers 21m de profondeur, on se pose à un endrois prometteur. Je sors enfin un poisson tout juste maillé: 32cm et quelques petits, Florent continu à prendre quelque petits jusqu'à ce qu'un second maillé pointe le bout de son nez. La sortie commence très bien. Finallement ces conditions de rêve ne durent pas et la bise se lève en soulevant une houle qui rend un peu plus difficile la pêche et la détection des touche, la concentration et à son maximum. Encore quelques petits se laisseront prendre et un de 33 pour Florent. Puis je change de canne, ma quiver de 3m est trop grande et trop raide. C'est donc avec une canne d'un mètre quatre-vingt que je ferre un poisson qui se laisse gentillement remonter sur quelques mètres puis repars sans que je puisse rien faire vers le fond, cette fois c'est un beau, le combat est géant dès que je le sens faiblir je lui reprends quelque mètres puis il bloque à nouveau, c'est un superbe poisson pour le lac, 39 largement passés presque 40cm.

Dans ces conditions les touches s'espacent de plus en plus, quelques petits complèterons le tableau avant que l'on rentre à 17H00 réjouis de cette superbe session, plein d'images dans la tête et dans l'apn et le camescope. Je viens de découvrir une magnifique pêche en prenant une dizaine de poissons pour ma première sortie autant pour Florent. Un grand merci à lui...

5 mars 2009

Première

On aurais pu attendre L'ouverture de la première catégorie mais l'occasion était trop belle. En passant aux portes ouvertes de Territoire pêche à Besançon je croise Seb alias Lucky 25 sur le forum où l'on s'est rencontrés, il m'apprend qu'il a prévu une sortie avec Eric alias Riquet, à Arc sur Tille pour pêcher la truite arc-en-ciel, la rencontre entre leurristes est vite improvisée. On décolle avec Riquet à 7h45 pour passer d'abord aux portes ouvertes puis rejoindre Seb en Haute-Saône. Nous arriverons à 11h55 à la boulangerie qui distribue les cartes en enfin à 12H00 sur l'étang, le soleil est au rendez-vous et les truites ne tardent pas à se montrer. Le casse croûte attendra Riquet plus rapide que nous commence par louper deux truites aux touches éclair puis vois un beau brochet se retourner derrière son leurre, Seb nous confirme la présence de becs en se faisant coupé, la journée promet. Riquet pique une première truite d'une quarantaine de Centimètres au tiny fry:

Seb le suit de près en piquant une seconde arc au squirrel blanc pendant que Riquet lutte pour sortir la sienne:

Image hébergée par servimg.com

Enfin après un décroché je sors une belle truite de taille quasiment identique aux deux autres:

On grignote vite fait pour ne pas perdre de temps car les truites sont bien actives et je décide de monter ma canne casting à mon tour. Mal m'en a pris, alors que Riquet et Seb font rager les moucheurs en sortant coup sur coup 7 truites,

je me démène à démêler une belle perruque prise dans les rouages du moulin, je dois démonter. Après avoir compris que j'avais trop rempli ma bobine, je reprends ma pêche un peu agacé mais les truites se sont cachés  :scratch:  L'étang a retrouvé son calme. Pourtant les poissons sont là, un brochet rode en bordure:

Image hébergée par servimg.com

un banc impressionnant de truites tourne de l'autre coté de l'étang mais refuse tout les appâts proposés et quelques blacks fantomatiques font leur apparition boudant eux-aussi tout nos leurres. On tenteras le tout pour le tout entre pn de toutes tailles, spinners, leurres souples, etc... Rien y fera la période d'activité est passé. Seb auras sorti 6 truites, Riquet 4 et moi 1, toutes de 40 cm environs, attention c'est la taille minimale des poissons relâchés, ouf, j'ai eu chaud. Une chouette journée en attendant de retrouver nos chères farios le 14 mars.

22 février 2009

retour

Salut à tous me revoila enfin pour faire revivre un peu le blog parce là ça deviens dramatique. Je dois avant tout faire mon mea culpa car j'ai été coupable de deux graves infractions aux règles du blog... Voyant la fin de la saison de la truite arrivée à grands pas j'ai profité de la dernière semaine pour allez un maximum au bord de l'eau. Malheureusement la saison était propice aux belles prises et une belle truite de 50 prise dans un ruisseau au petit poisson nageur a sanctionné mon comportement irresponsable:

Image hébergée par servimg.com

Pour tirer les enseignements de cet évènement douloureux je me suis concentré sur l'utilisation de leurres moins connus pour la truite comme les lipless (leurres à dandiner sans bavette) et c'est en essayant de décorer un joli enchevêtrement de saule avec mon leurre qu'une violente touche m'annonce une seconde tragédie:

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

C'est une superbe zébrée de 47 cm qui n'a pas su se méfier du petit glassie vibration mais qui a rejoint son élément:

L'arrivée de la fermeture me rendit alors confiant à cette saison en 2°catégorie, je cumule les bredouilles de quoi compenser ces prises mais malgré cette manie que j'ai de toujours sortir quand personne ne mettrait un pied dehors il reste toujours des poissons insouciants pour venir se faire prendre:

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

M'enfin le mois de Janvier venu je me suis calmer et pour éviter tout nouvel incident je me suis concentré sur la création d'une page pour mon site dédiée au Struite fishing avec toujours plus de photos... Vivement l'ouverture, Je prendrais soin d'augmenter la taille de mes leurres afin d'éviter de faire un carton sur les truites de lâchers mais le risque est de me retrouver face à des mèmères sauvages capables de gober ces leurres à brochet.

2 octobre 2008

training casting

Et oui je viens de me lancer dans la pêche au casting avec deux ensembles achetés d'occasion à un amis samedi dernier. Après une journée de familiarisation sans poissons, je me suis rabattu sur les carnassier les plus proches de chez moi et d'ailleurs un hot spot se trouve dans mon jardin et oui quand je suis frustré, je pêche le chat lolfou  un bon vieux raglou qui prenais la poussière, un p'tit montage hookless (sinon gare à la spa...)

pas sortis ni le mètre ni le peson mais je dirais un bon mètre (du bout de la queue aux moustaches) pour 3 ou 4 kg. J'adore le chasting lol!

1 2 3 4 > >>
Club des meilleurs pêcheurs du monde (ou presque)